Courants Noirs – Nouveautés à paraître

[FR] Durant les mois prochains, trois romans de la collection Courants Noirs sortiront en librairie. Les couvertures de ces livres pour adolescents (mais pas seulement) réalisées au mois de janvier dernier ont été publiées hier sur la toile, je les reproduis donc ici accompagnées des textes de quatrième de couverture.

[ENG] Within the next months, three novels will be published in the Courants Noirs collection. Since their covers, which I have done during last january, have been unveiled yesterday, I post them here together with the text that’ll be placed at the back of the books (no translation, alas).

***
Mai 2010

– L’Étoile noire, de Lilian Bathelot.

Barcelone, 1936
En cette fin de juillet, Esteban et sa mère quittent leur village pour Barcelone à cinq cents kilomètres de chez eux. Après une journée d’un voyage long et chaotique, le train à vapeur fait halte à Reus. C’est la guerre. Pas celle qu’imaginent les voyageurs en croisant des militaires, mais la guerre civile qui vient juste d’éclater entre nationalistes et républicains. Dans la confusion qui règne sur le quai, Esteban est blessé par le sabot d’un cheval. Lorsque l’adolescent parvient à rejoindre le train, c’est pour constater que sa mère a disparu. Il se résout à poursuivre son voyage. Sa mère finira bien par rejoindre elle aussi la capitale de la Catalogne… Dans Barcelone, secouée par la guerre civile puis une révolution libertaire, Esteban est soudain confronté à l’ampleur et à la violence d’un monde immense. Après dix jours, il commence à écrire de longues lettres à Telma, sa sœur aînée restée au village. C’est par la correspondance entre Esteban et Telma que l’enquête sur la disparition de leur mère progresse, au gré de rencontres généreuses ou terribles et d’événements tragiques. Une histoire noire où l’amour reste plus fort que les bombes.

***

Août 2010 – Les Gentlemen de la Nuit, de Béatrice Nicodème.

Île de Wight, 1786.
Sur l’île de Wight, on est contrebandier de père en fils depuis des générations. Une des bandes de ces gentlemen de la nuit est dirigée d’une poigne de fer par Ebenezer Curtis, secondé par ses deux fils et sa fille, Elizabeth. Mais les affaires sont difficiles. Les garde-côtes surgissent souvent à point nommé pour confisquer la marchandise et procéder à des arrestations. Alors que les gentlemen s’efforcent de démasquer le traître dans leurs rangs, un officier des douanes est retrouvé mort au pied d’une falaise. On soupçonne Gabriel Howard, le médecin récemment installé sur lîle avec son fils Thomas. Tout le monde s’en félicite, sauf Elizabeth, qui ne supporte pas l’idée que cet homme soit accusé à tort. Le seul moyen d’innocenter celui qu’elle aime serait de révéler tout ce qu’elle sait, et donc de trahir les siens. Elle n’a d’autre choix que de démasquer l’assassin, aidée par le jeune Thomas, déterminé à sauver son père. Or elle devra faire vite : un débarquement se prépare et ses compagnons pourraient bien encore une fois tomber dans un piège.

***

Octobre 2010

– Princesses des os, de Charlotte Bousquet.

Rome, an 120 de notre ère, à l’aube du règne d’Hadrien.
Des enfants disparaissent, parfois en plein jour, sans que les mystérieux ravisseurs soient inquiétés par les autorités de la ville. Cette série d’enlèvements pourrait bien être orchestrée par un marchand d’esclaves. À moins qu’elle ne soit l’œuvre d’un fou… Nul ne s’en soucie, jusqu’à ce que Titus Clarus, héritier d’une famille patricienne, soit à son tour enlevé. Chargée de l’enquête, le centurion Buculus trouve une piste : le champ de courses. Une piste qui mène à Sextus de la faction des Bleus, l’étoile montante des auriges. Révoltées par l’incompétence de Buculus, Lucretia Clara Severa, cousine de Titus, et son esclave, Dîn, décident de mener leur propre enquête. Les voici entraînées dans les bas-fonds de Subure où sévissent les pires voleurs, trafiquants et assassins. Mais à Rome, rien n’est simple et de noirs complots peuvent en cacher de plus terribles encore.

2 thoughts on “Courants Noirs – Nouveautés à paraître

  1. Excellent bouquin que cette Etoile Noire que j’ai dévorée en une nuit ! Des personnages forts et une intrigue qui ne vous lâche pas ! A lire !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s