Beuglante

Une fois n’est pas coutume, je me livre ici à une petite beuglante qui n’aboutira sûrement à rien mais qui, je l’espère, mettra un peu en lumière le comportement abusif de certaines personnes.

De ce fait, je tiens à saluer le total irrespect et plus généralement le foutage de gueule manifeste dont fait montre l’association bretonne Lennvor (responsable d’un salon du livre au pays des Druides).
Voici l’histoire : il y a quelque temps, cette asso me contacte en vue d’une création d’affiche pour leur prochaine édition consacrée au roman historique. J’hésite un peu, ce n’est pas vraiment bien payé mais bon, après réflexion c’est toujours ça de pris et cela peut être intéressant à faire.
Le deal est simple : vous avez carte blanche, à la limite vous pouvez aller jeter un œil aux affiches réalisées pour les précédentes éditions.

Comme d’hab dans mon boulot, on commence à bosser avant d’avoir reçu le moindre contrat (c’est mal, mais on n’a pas le choix vu les délais qui sont les nôtres, le boulot étant souvent à rendre pour la veille. Si l’on devait commencer à bosser à la réception du contrat, on aurait le quart de la moitié du septième du temps restant pour réaliser la commande). Je me lance donc et leur envoie rapidement une proposition. Je reçois une réponse plutôt positive quelques jours plus tard mais, poursuivant la lecture du mail, j’apprends non sans surprise que je ne suis pas le seul à avoir été contacté pour réaliser leur affiche et que d’autres graphistes sont en “compétition”. Par conséquent, toujours selon eux, il me faudra attendre le verdict final du “bureau” après examen de l’ensemble des propositions. Bien entendu, l’association Lennvor s’était bien gardée de me tenir informé de ce “petit” détail lors de leur prise de contact et de nos échanges préalables. Il m’est arrivé une fois ou deux par le passé de travailler dans ces conditions et j’évite désormais systématiquement de le faire, trouvant ces procédés passablement dégueulasses.

Je me retrouve alors pris au piège et n’ai pas d’autres choix que d’attendre leur réponse définitive. C’était de ça, il y a plus d’un mois.
Il aura fallu attendre jusqu’à aujourd’hui (sans avoir le moindre contrat, cela va sans dire) pour recevoir un mail des plus expéditifs m’annonçant que mon boulot n’est pas retenu. Qu’il ne le soit pas, j’aurais pu l’accepter si l’on m’avait averti dès l’origine que d’autres personnes planchaient sur ce projet d’affiche mais en l’occurrence cela n’a pas été le cas. Franchement en rogne devant leurs méthodes, je leur demande toutefois si un dédommagement est prévu (j’avais quand même pas mal travaillé sur cette affiche et il s’agit de la moindre des choses que de donner un “petit quelque chose”. Je ne suis pas une bête qui bosse gratos.
Et là, pour conclure cette expérience des plus enrichissantes, l’association me répond que rien n’est prévu, de ma faute disent-ils, car j’aurais dû personnellement préciser lors de mon acceptation du projet qu’il fallait me dédommager en cas de non-acceptation de mon illustration. La bonne blague. Comment prévoir que l’on puisse être dédommagé si l’on ignore que plusieurs personnes sont sur le coup et mis en compétition ? J’avoue qu’un tel culot me sidère totalement.

Merci donc à Lennvor pour son comportement irrespectueux, en espérant que les personnes invitées à leur salon soient traitées différemment.

5 thoughts on “Beuglante

  1. Idem, je retiens le nom. Merci pour l’info, qui malheureusement t’a valu une mauvaise expérience de plus.
    Méthode trop répandue et utilisée sans scrupule…

  2. Ce genre de foutage de gueule est plutot répandu dans l’édition (j’en avais fait l’expérience chez le défunt Lefrancq vers la fin des années 90) mais si maintenant des asso se permettent ce genre de plan, on va ou là ?

Leave a Reply

